08.11.2017
Inauguration du Centre de Bouddhisme tibétain Vajradhara Dharma Centre à Martigny le 10 novembre 2017

En présence de Sa Sainteté le 16e Dzongthri Rimpoché, le Vajradhara Dharma Centre sera inauguré le vendredi 10 novembre 2017 dès 17h30 à Martigny. Ce centre est placé sous la direction du 16e Dzongthri Rimpoché, maître spirituel basé au Bhoutan venu spécialement pour cette occasion. Le responsable du centre, Christophe Baud, engagé dans cette voie spirituelle depuis plus de 15 ans a reçu le titre de Lama Wangpo. Le Valaisan a rencontré le Rimpoché lors d'une retraite au Sikkim et il souhaite à son tour véhiculer les valeurs vivantes du bouddhisme.

 

Le centre, nouvellement installé dans le quartier industriel de l'Ancienne Pointe à Martigny, dispose d'un bel espace aménagé dans l'esprit des monastères tibétains. Il souhaite transmettre la sagesse ancestrale du bouddhisme tibétain, en suivant les enseignements du Bouddha. Le prochain enseignement du Rimpoché aura lieu le samedi 18 novembre 2017 à Dorénaz sur le thème "Les trois poisons qui nuisent à l'esprit et au coeur" suivi d'une initiation "Bouddha de longue vie".

 

"Par ce centre, nous essayons d'enseigner aux gens comment cultiver les graines du bonheur. Le monde a besoin de compassion. Notre mission est de répandre la compassion et la gentillesse entre tous les êtres" souligne le 16e Dzongthri Rimpoché.

 

A propos de Sa Sainteté le 16e Dzongthri Rimpoché

Il est né et vit actuellement au Bouthan. A l'âge de 5 ans, il a été reconnu par Dilgo Khyentsé Rimpoche puis plus tard par de nombreux maîtres du Bouddhisme tibétain dont le 14e Dalaï Lama en tant que réincarnation (Tulku). Le monastère Kham-Gyok situé dans la région du Kham au Tibet est le siège principal de ses réincarnations successives puisqu'il a accueilli plus de 80 Tulkus. Le Rimpoché y a passé plusieurs années à étudier les textes anciens et a reçu des enseignements particuliers. A l'âge de 12 ans, accompagné de son intendant, il a dû fuir le Tibet à pied en traversant l'Himalaya.

 

www.vajradhara-centre.com