Gendun Drupa

L'association GENDUN DRUPA (Guendoun Droupba) à Martigny

 

En 2004, un groupe d’étudiants, dont 4 du Vénérable Lama Zopa Rinpoche (directeur de la Fondation pour la Préservation de la Tradition du Mahâyâna - FPMT), se rencontra pour constituer une association qui serait prête à s’organiser pour gérer un centre d'étude et de méditation de façon régulière en Valais.

 

De par notre affiliation à la FPMT, nous sommes au service du 14ème Dalaï-Lama et suivons ses conseils et sommes honorés que notre association porte le nom du premier Dalaï-lama.

 

L'idée était de donner le goût à la découverte du Bouddhisme et en particulier la voie Mahayana, pour le mettre en pratique dans le quotidien. De là nous vient cette expression: «bouddhisme en action» qui accompagne depuis lors les buts de l'association.

 

À ce jour, l'association compte une trentaine de membres cotisants et les activités intéressent une centaine de personnes en Valais et ailleurs en Suisse. Nous nous rencontrons ainsi à Martigny de façon hebdomadaire pour des méditations, de façon mensuelle pour des enseignements et de façon trimestrielle pour des retraites.

 

Afin de mettre en pratique les conseils de notre directeur spirituel et du 14ème Dalaï-lama, au sujet de l'étique séculaire et de la rencontre intra-religieuse (Union Bouddhiste Suisse) et interreligieuse (PIV) pour le vivre ensemble et la paix, l'association s'investit depuis sa création à aller à la rencontre de l'autre. Par exemple, par la présentation du bouddhisme tibétain et des valeurs comme la sagesse, la compassion et l'amour dans les écoles primaires de Martigny, dans les cycles d'orientation de Monthey et de Troistorrent ainsi que dans sa participation à des événements publics et culturels en Valais et en Suisse.