Islam
Fondateur et origine
L’islam reconnaît de nombreux prophètes, parmi lesquels Adam, Noé, Abraham, Moïse et Jésus, fils de Marie.
Muhammad, “le loué”, est le dernier prophète de l’islam. Il est l’envoyé de Dieu, le dernier être humain auquel Dieu a transmis la révélation. Les musulmans ne le considèrent pas comme le fondateur de l’islam, religion qui, selon eux, a déjà été révélée aux prophètes qui l’ont précédé. Muhammad a vécu à La Mecque de 570 à 622 de l’ère chrétienne, puis jusqu’en 632 à Médine. Son émigration (hégire) marque le début du calendrier musulman.
Textes de référence
Pour les musulmans, le Coran, en arabe Qur’ân (récitation), est la Parole de Dieu révélée à Muhammad. Inimitable, le Coran est constitué de 114 chapitres (sourates). Il est complété par les hadiths, les paroles et les actes de Muhammad, réunis dans des recueils pour constituer la sunna, la tradition du Prophète. Coran et sunna inspirent la vie religieuse et sociale des musulmans.
Branches et courants
Après le décès de Muhammad, quatre califes se succèdent et l’islam se répartit en deux courants principaux: sunnite et chiite. Les sunnites (~80 à 90%) se réfèrent à la sunna, la tradition du Prophète et au consensus de la communauté formulé par quatre écoles juridiques reconnues. Divisés en plusieurs tendances, les chiites accordent une grande vénération à Ali et aux descendants du Prophète par sa fille Fatima. L’islam connaît aussi l’orientation mystique des confréries soufies, soucieuses d’une adhésion intérieure à l’islam.
Convictions fondamentales
« Dites : “Nous croyons en Dieu, à ce qui a été révélé à Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob, aux (douze) tribus, à ce qui a été confié à Moïse, à Jésus, aux prophètes par leur Seigneur. Nous ne faisons aucune distinction entre eux et à Dieu nous sommes soumis.” » Coran 2:136
Un seul Dieu (en arabe Allâh) révèle un même message – adapté aux circonstances de l’histoire – à ses prophètes et envoyés dont le dernier est Muhammad. Au pacte primordial qui lie l’ensemble de l’humanité à Dieu correspond la fin dernière, le jugement de Dieu qui fait de la vie un test. Sur la voie qui mène à Dieu – la Vérité – la révélation et la foi sont la lumière et l’orientation.
Préceptes de conduite
La vie musulmane suit les prescriptions du Coran et l’exemple du Prophète, les deux sources de la charia, la loi (ou voie) islamique qui fonde le droit musulman. «Certes, Dieu ordonne l’équité, la bienfaisance et l’assistance aux proches. Il interdit la turpitude, l’acte répréhensible et l’oppression (l’injustice).» Coran 16:90.
Et aussi: «La foi, c’est d’adorer Dieu comme si tu Le voyais, mais même si tu ne peux Le voir, Lui certes te voit.» (Parole du Prophète).
En islam, la foi en Dieu se traduit par un souci permanent de justice et d’équité. La mesure, la bienséance et la générosité doivent caractériser les relations personnelles et sociales des musulmans.
Prière et pratiques cultuelles
La profession de foi Lâ ilâha illâ Llâh Muḥammadan Rasûl Allâh («il n’y a pas d’autre divinité que Dieu et Muhammad est le messager de Dieu») est la clé de voûte de la foi islamique. C’est elle que doit prononcer celui ou celle qui embrasse l’islam; elle rythme la vie des musulmans durant leur existence terrestre, et c’est elle qu’ils prononceront avant de quitter ce monde pour l’au-delà.
La prière – salat – ponctue cinq fois par jour la vie des croyant-e-s mis en rapport immédiat avec leur Créateur, sans oublier la dimension communautaire de la prière à la mosquée, notamment le vendredi. L’aumône légale – zakat – de 2,5 % de la fortune a valeur de purification et de justice sociale.
Le jeûne du mois du Ramadan exige l’abstention de nourriture et de boisson, ainsi que de toute impulsion passionnelle, de l’aube au crépuscule. Il a valeur d’adoration personnelle et de solidarité communautaire avec les plus démunis.
Le pèlerinage à La Mecque – hajj –, si possible au moins une fois dans la vie des fidèles, constitue un signe fort de l’unité de la communauté musulmane rassemblée dans les lieux saints de la révélation du Coran.
Tiré de l'article du "Panorama des religions", édition 2004
Source : www.enbiro-methodo.ch