La Plateforme

La Plateforme Interreligieuse Valais est née du long travail du Souffle d’Assise (St-Maurice) et d’un mandat de l’Église réformée confié à la pasteure Nathalie Capo, au service du dialogue interreligieux. En 2013, un groupe de travail a répondu à l’appel pour réfléchir et poser les bases d’une association interreligieuse valaisanne. Un an plus tard, le 26 octobre 2014 avait lieu l’assemblée générale constitutive de l’association. Le comité de la Plateforme est composé de personnes investies dans diverses associations (Compostelle-Cordoue, AISA Suisse, Souffle d’Assise), courants religieux (protestantisme, catholicisme, bouddhisme, islam) ou courant de pensée (agnosticisme).

 

Les buts de l’association sont de favoriser le dialogue interreligieux, la rencontre entre personnes ancrées dans des croyances diverses, la connaissance des uns et des autres.

 

Nous tous, membres de cette association, nous avons la conviction que ces temps de rencontres et de découvertes mutuelles portent en germe une possibilité de vivre ensemble de manière plus respectueuse, par une reconnaissance de nos richesses religieuses et culturelles respectives.

 

Notre association est reliée à la grande famille des associations interreligieuses de Suisse (IRAS-COTIS) et se fera relai et partenaire des initiatives (expositions, conférences, etc.) interreligieuses des uns et des autres.

 

Photo gauche : Dialogue avec des représentants des différentes traditions au Monastère de Géronde à Sierre.

Photo droite : Nathalie Capo-Reverdin, Pasteure à Martigny, le Cheikh Bentounes, le Grand-Rabbin Guedj et Mgr Joseph Roduit, Abbé de l’Abbaye de St-Maurice.